
Chiffres-clés
Retrouvez ici un état des lieux de la production : de l’échelle régionale, à l’échelle européenne et à l’échelle mondiale.
La production de pommes de terre est inégalement répartie sur le territoire français. La région Hauts-de-France est le 1er bassin de production. Six régions se partagent près de 90% des surfaces cultivées, avec des productions spécifiquement spécialisées par débouchés : Frais, produits transformés et fécule.
Les Hauts de France produisent des pommes de terre aussi bien pour le marché du frais, l’industrie de transformation et la fécule, disposant de conditions pédoclimatiques favorables, c’est le principal bassin de production en France qui concentre à lui seul 2/3 de la production nationale.
La Champagne et la Beauce sont davantage spécialisées dans la production de pommes de terre de conservation destinées aux marchés du frais français et de l’étranger. La culture continue également à se développer en Normandie, en complément, ou en remplacement de la production laitière.




Les débouchés par secteur






Toutes pommes de terre, plants compris
- Albanie
- Andorre
- Autriche
- Bielorussie
- Belgique
- Bosnie Herzegovie
- Bulgarie
- Croatie
- Chypre
- Republique tchèque
- Dannemark
- Estonie
- France
- Finlande
- Georgie
- Allemagne
- Grece
- Hongrie
- Islande
- Irelande
- San Marino
- Italie
- Kosovo
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lithuanie
- Luxembourg
- Macédoine (F.Y.R.O.M.)
- Malte
- Moldavie
- Monaco
- Montenegro
- Pays-bas
- Norvège
- Pologne
- Portugal
- Roumanie
- Russie
- Serbie
- Slovaquie
- Slovenie
- Espagne
- Suède
- Suisse
- Turquie
- Ukraine
- Royaume-uni
En 2020 en Europe, les surfaces cultivées en pommes de terre sont de 1,5M ha où plus de 55M ont été récoltées. L’Allemagne est leader de la production européenne, avec 21,7% de la production. Les trois producteurs suivants sont : la Pologne (16,4%), la France (15,7%), les Pays-Bas (12.7%) et la Belgique (7,2%). Ces 5 états membres représentent à eux seuls près de 75% de la production totale de pommes de terre dans l’Union européenne.
POMMES DE TERRE DE CONSERVATION (HORS PLANTS ET FECULE)
Dans le Groupe des Producteurs de Pommes de terre du Nord-Ouest Européen (NEPG), l’Allemagne est le premier producteur, suivi de la France. La Grande-Bretagne faisait partie de ce groupement de producteurs jusqu’à sa sortie de l’Union européenne le 31 décembre 2020.