Après un peu plus de deux ans d’absence pour cause de crise sanitaire, le 18ème Congrès de l’Union Nationale des producteurs de Pommes de Terre s’est tenu le 8 juin à Troyes.
L’occasion de repositionner les différents challenges auxquels fait face la pomme de terre dans l’ensemble de ces débouchés et de proposer des points de perspective dans le contexte très incertain auquel les producteurs font face actuellement. Alors que la crise sanitaire n’avait pas permis de maintenir l’édition 2021, c’est à une période quelque peu inhabituelle, le 8 juin (d’ordinaire il a lieu en janvier/février) que s’est tenu le 18ème Congrès de UNPT à Troyes dans l’Aube. Pour rappel, cette ville avait déjà accueilli le tout premier Congrès du syndicat, c’était en 2004. Véritable rassemblement de tous les acteurs de la filière pomme de terre, ce sont près de 250 personnes, qui se sont donc retrouvées au Centre des Congrès pour partager autour des enjeux et challenges proposés par le contexte actuel à la culture du tubercule.
Trois temps ont jalonné la matinée : le rapport d’activités de l’UNPT sur ces deux dernières campagnes, une mise en perspective des différents débouchés de la filière et enfin, la présentation du programme R&D pomme de terre piloté par ARVALIS – Institut du végétal.