Actualités

« Aménagement » de la taxe carbone sur les engrais : provocation de la Commission européenne

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Paris, Mercredi 17 décembre



Alors que des milliers d’agriculteurs européens s’apprêtent à converger sur Bruxelles ce jeudi 18 décembre, l’annonce in extremis par la Commission européenne d’un « aménagement » du Mécanisme d’Ajustement Carbone ne trompe pas le monde agricole. Nous dénonçons une opération de communication cynique relevant du « bidouillage» d’indicateurs qui conduira à la ruine des exploitations


C’est peut dire si la déclaration de Stéphane Séjourné lors d’une conférence de presse ce mercredi à Bruxelles ne passe pas : en annonçant une « disposition extraordinaire sur les engrais pour limiter l’augmentation des prix et qu’il n’y ait pas d’impact pour les agriculteurs au moment de l’achat et du stockage de l’engrais importé » (sic) , le commissaire européen pour la Prospérité et la Stratégie industrielle pensait faire illusion.

Las, les faits et les chiffres sont têtus : pour un engrais comme la solution azotée d’origine USA (ou Trinité et Tobago), cet aménagement ferait passer le surcoût du MACF annoncé par les autorités françaises de 35% à 25% de taxes.

Les importateurs auront connaissance des montant à payer seulement 3 mois après leur commande !

Cette opération de communication ne fait qu’attiser l’exaspération des producteurs et des organisations syndicales agricoles : « Alors que nos trésoreries sont dans le rouge pour la troisième année consécutive, cet ultime enfumage, témoigne du mépris et de l’inconscience totale de la Commission européenne pour l’avenir de son agriculture et de sa sécurité alimentaire. Une véritable provocation : demain nous serons à Bruxelles pour faire entendre raison à Ursula Von Der Leyen et sa Commission en roue libre. Nous attendons du président de la République qu’il obtienne l’exemption des engrais du MACF» exigent les présidents de l’AGPB, l’AGPM, la CGB, la FOP et l’UNPT, les principales associations spécialisées des producteurs de grandes cultures.

Powered By EmbedPress

Facebook
Twitter
Email
Imprimer