[INFORMATION ARVALIS]
Humidité relative élevée, températures douces et averses orageuses… le cocktail météo est propice au développement du mildiou de la pomme de terre. La campagne part sur les bases des années à plus forte pression !
Le mildiou est déjà observé sur tas de déchets, repousses de pommes de terre en parcelles de betterave.
Il existe deux méthodes pour gérer les tas de déchets :
- Mélanger de la chaux vive avec les pommes de terre. Il faut dans ce cas réaliser une ceinture de rétention autour du tas pour éviter l’écoulement des jus.
- Poser une bâche de type ensilage avant l’apparition de la végétation. La bâche doit être en bon état et maintenue au sol (terre, lestage mobile…).
- Il est également important de gérer les repousses. Elles n’hébergent pas seulement le mildiou, elles sont également un foyer pour les ravageurs et pour les viroses. Dans les rotations avec pomme de terre de consommation, l’hydrazide maléique limitent les repousses, mais, si elles sont néanmoins présentes, il est judicieux d’appliquer, en présence de nouvelles repousses, une solution efficace sur les repousses de pomme de terre.
Commencer la protection dès 30 % de pommes de terre levées
Même si les parcelles sont en cours de levée, dès que le feuillage est présent, les spores de mildiou peuvent le contaminer. A ce jour, les modélisations montrent des risques très élevés, quelle que soit la sensibilité variétale !
Toute protection pendant la levée devra être réitérée sur des cadences de 3-4 jours maximum pour accompagner la pousse si le risque perdure.
A ce stade, il faut travailler avec des produits ayant une action sporicide/antisporulante, notamment les produits de contact élaborés : Ranman Top 0,5/Lemay 0,5 l ou un produit à base de fluazinam (Shirlan, Tizca 0,4 l…).
La disponibilité des solutions avec une action multi-sites diminue. 2024 est par exemple la dernière année pour Polyram DF 2 kg, dont le délai d’utilisation est fixé au 20/11/2024. Notons que le cuivre peut s’employer lors de la levée, mais attention à la faible résistance au lessivage de ce type de produits.
Sur des stades plus avancés, à partir de BBCH 20, Infinito 1,4-1,6 l pourra s’employer.
En cas de retard, le cymoxanil présent dans Cymbal 45 0,25 kg ou Drum Flow 0,5 l (pénétrant) – n’aura son intérêt que si l’application a lieu dans un délai de 24-48 h ; au-delà, il n’aura plus d’effet.
Attention aux phrases de risque, qui limitent voire interdit le mélange du cymoxanil avec certains partenaires. Par exemple, Shirlan + Cymbal 45 est
interdit. Dans ce cadre, l’utilisation de produits tous formulés à base de fluazinam et cymoxanil pourra alors s’effectuer (Kunshi 0,5 l, Plexus 0,6 l…). Pour vérifier la compatibilité réglementaire du mélange, rendez-vous sur le site arvalis.fr.
Tableau 1 : Exemples de programmes pour gérer le mildiou en début de
campagne pomme de terre
Pour chaque stade de culture, si un traitement est envisageable, les produits situés en dessous sont à privilégier car c’est leur positionnement adéquat (ex. : produits translaminaire en croissance active ou en cas de pluie annoncée, et produit de contact pour le début de cycle ou la végétation stabilisée).
Pour chaque nom commercial, une ou deux couleurs ont été affectées. Une couleur correspond à un mode d’action. Ainsi, pour alterner les modes d’action dans son programme, il suffit de choisir un produit n’ayant pas de couleur commune avec le produit précédemment utilisé. Ce code couleur facilite aussi le mélange des produits unisites à mode d’action différents. Exemple : Leimay et Ranman
possèdent le même mode d’action, les mélanger ou les alterner n’est pas recommandé.
Que faire en cas de mildiou déclaré en parcelle ?
Des foyers de mildiou sporulant sont déjà observés en parcelle (dans le Nord et dans le Centre). Dans le cadre d’une stratégie curative, il est important d’associer des matières actives qui agissent sur toutes les étapes de développement de la maladie.
Exemple de stratégie en mildiou déclaré : Proxanil + Ranman Top puis Reboot + Sporax ou Reboot + Ranman Top (3-4 jours après puis protection haut de gamme tous les 7 jours).
Quelques rappels pour prévenir des résistances
Aujourd’hui, les souches de mildiou évoluent sous
l’effet d’une forte pression de sélection exercée par l’usage de fongicides. En Europe, des cas avérés de résistances à l’oxathiapiproline (OXTP) et à la famille des CAA (mandipropamide, valifénalate, diméthomorphe) sont à relever.
La quasi-totalité des fongicides restants sont des uni-sites (le cuivre est le seul multisite restant). Pour préserver leur efficacité, il faut alterner et mélanger intelligemment les modes d’action pour prévenir des résistances.
Les résistances aux CAA et à l’OXTP sont des résistances qualitatives qui peuvent évoluer rapidement. Ainsi, on veillera à ce que ces deux modes d’actions ne se succèdent pas et ne soit pas utilisés tous les deux dans le même mélange.
De même, l’association de l’oxathiapiproline à un partenaire au mode d’action différent (exemple packs Zorvec 0,15 l + Gachinko 0,3 l ou Zorvec 0,15 l + Azuelo 0,3 l…) est indispensable pour limiter la sélection de souches résistantes.
Figure 1 : Les bonnes pratiques de protection contre le mildiou pour la campagne à venir