Le 25 août dernier, la FDSEA59 et sa section pommes de terre ont réuni les producteurs pour la journée de prélèvements à Quaëdypre (59) chez M. Janssen.
En plus des traditionnelles évaluations de rendement réalisées sur la base des prélèvements des producteurs, différentes interventions ont rythmé la fin d’après-midi, mêlant contexte le technico-économique actuel dans le cadre de la campagne 2022/23, l’approche agroécologique et bien sûr les performances de la production 2022. L’Union Nationale des Producteurs de Pommes de Terre (UNPT) a fait un point sur la situation du marché et sur les questions reliées au contexte difficile de l’année (canicule, sécheresse et faibles rendements). Ludovic Favre, d’Agrovision, a présenté l’agriculture de conservation aux producteurs, et, enfin, la Chambre d’Agriculture a dévoilé les mesures d’échantillons et l’analyse des résultats des prélèvements des producteurs.
Marquée par de nombreux échanges entre participants, cette journée conviviale a également été synonyme de générosité, puisque les agriculteurs ont fait don de leurs échantillons de pommes de terre à SOLAAL Hauts-de-France qui les a ensuite confiés à une association locale. La journée s’est clôturée autour d’un bon repas, offert traditionnellement par la section à tous les participants.