Après plus de dix ans d’absence dans les Hauts-de-France, le Congrès de l’UNPT fait son retour à Dunkerque. Pour la première fois, le congrès UNPT sera couplé au salon professionnel PRO POM’ qui regroupera une cinquantaine d’exposants de la filière sur plusieurs milliers de mètres-carrés. Rendez-vous le 16 janvier prochain pour profiter de ces deux évènements inédits !
Le 19ème congrès de l’UNPT, pour nourrir ses réflexions sur l’avenir de notre filière
Alors que la demande européenne en pommes de terre s’inscrit positivement pour les prochaines années, les producteurs doivent faire face à des enjeux qui questionnent leur avenir, entre aléas climatiques et politiques toujours plus contraignantes notamment en matière de protection des cultures. Dans ce contexte, comment les producteurs français peuvent-ils répondre à cette demande ? Ce sujet sera au cœur des débats du 19e congrès de l’UNPT. Les acteurs de la filière de l’amont et de l’aval ainsi que les pouvoirs publics se réuniront à l’occasion de trois tables rondes pour confronter leur vision et nourrir les réflexions sur l’avenir de la filière française et européenne.
La première table ronde réunira les acteurs de l’amont et de l’aval de la filière de la pomme de terre pour déterminer quels outils permettront de mieux accompagner les producteurs face aux enjeux actuels et à venir.
Une autre table ronde sera consacrée à la politique de la Région Hauts-de-France, en présence de son Président Xavier Bertrand, pour le secteur de la pomme de terre. Ce sera un temps nécessaire pour bien comprendre comment la région compte faire de cette production un pilier de son agriculture et de son paysage agro-alimentaire.
Enfin, la dernière table ronde accueillera Monsieur le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, ainsi que le Président de la FNSEA, Arnaud Rousseau. Ils seront amenés à tracer un point d’horizon plus général sur le cadre de la politique agricole française et européenne, et à savoir si celle-ci s’oriente vers le renforcement ou non de nos capacités productives.
En plus des tables rondes, le congrès comprendra la présentation du rapport d’activité et le discours moral du Président de l’UNPT. Les travaux débuteront dans l’auditorium du Kursaal à 9h pour se terminer à 13h. Les producteurs présents auront la possibilité de se rendre à moins de 50 mètres vers le salon PRO POM’, où ils pourront se restaurer sur place. Une occasion unique pour les professionnels de la pomme de terre de se réunir, d’échanger des idées et de façonner l’avenir de cette filière essentielle.
PRO POM’, le 1er salon des patatiers, pour s’informer et faire les bons choix !
Organisé par l’UNPT en marge de son congrès sur le site du Kursaal, le 16 janvier dès 8h30, le salon PRO POM’ est une première en France. Sur un espace de plus de 3000 m2 d’exposition en intérieur, seront regroupés 50 acteurs de la filière pommes de terre : allant des industriels aux négociants, des services de stockage à l’irrigation en passant par les produits de protection des plantes et les machinistes. La moitié de la surface du salon sera d’ailleurs dédiée à l’exposition de matériel « pomme de terre » avec la présentation de machines en exclusivité nationale ! Chaque visiteur sera libre d’échanger avec les partenaires présents afin de s’informer sur l’actualité de la filière mais aussi d’aller à leur rencontre pour l’élaboration de projets futurs pour leur atelier pomme de terre. L’entrée est gratuite pour les acteurs de la filière, juste un badge est à télécharger très facilement et rapidement depuis le site pro-pom.fr. Restauration sur place et de nombreuses animations à la clé !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur PRO POM’ – Congrès UNPT (pro-pom.fr)